Projet Personnel

Introdution

Passionné d'informatique dès mes premières années au collège, l'acquisition de mon premier ordinateur à l'âge de 14 ans a marqué le début d'une passion dévorante. Ma curiosité m'a conduit à explorer le fonctionnement d'un réseau, une passion qui s'est intensifiée à l'âge de 15 ans lors de mon stage de troisième. C'est à cette occasion que j'ai entrepris de commencer à faire des serveurs chez moi. Depuis cette révélation, mon objectif était mise en place d'une infrastructure professionnelle à vocation pédagogique. Cette "mini infrastructure" a évolué rapidement , à un niveau supérieur.

    - Un Hyper-V (Windows Server 2019)
    - Un contrôleur de domaine (VM)
    - Un serveur Web (VM)
    - Un raspberry Pi (VPN) (Monitoring de température)
    - Un Serveur de jeux (Ubuntu Server)

Grafana

La première inquiétude avant la mise en place de cette infrastructure était la température de la baie dans laquelle elle allait être installée.

J’ai donc acheté un Raspberry Pi 3B+ avec une sonde de température connectée sur les GPIO du RPi. C’est avec un script en Python que je récupère la valeur de la sonde ainsi que la date et l’heure de la mesure. Cette mesure est ensuite insérée dans une base de données MySQL. C’est avec "Grafana" que je mets en forme ces différentes valeurs.
Je peux alors générer un graphique, des jauges, et des valeurs minimales, moyennes et maximales sur les périodes que je souhaite (années, mois, jour, heure…)

Grace à "Grafana", je peux envoyer des alertes par mail avec la mise en forme de mon choix dès lors qu’une ou plusieurs mesures dépassent une certaine valeur. Je reçois également une alerte si aucune valeur n’est intégrée plus de 5 fois.

Grace à ce système, j’ai un programme de monitoring entièrement paramétrable, peu gourmand en ressources et fiable.

Grafana

Le serveur de Jeu

Il dispose d'un processeur 6 cœurs cadencés à 4.2Ghz, de 24Go de RAM, ainsi que de 1To de stockage et 256 GB en SSD. Il héberge 5 serveurs minecraft liées à un panel pour pouvoir les gérés plus facilement. (PufferPanel) Et un serveur Garry mod.

Seulement, avec une seule IP (résidentielle), je suis vite limité par le nombre de ports à ma disposition et le nombre de services que je souhaite faire tourner dans les meilleures conditions.

J’ai donc cherché un moyen d’avoir des IP chez moi, dédiées, protégées par un Anti-DDOS et peu cher. Je n’avais jusqu’ici pas trouvé de résultat convenable, qui fonctionne bien, qui est modulaire, j’ai donc décidé d’en créer un avec un serveur héberger chez OVH qui fait office de par feu grâce à une connexion WireGuard et des adresses IP failovers acheté chez OVH.

Le serveur de Jeu

Les sauvegardes

Au cours de ma quête d’amélioration de mon infrastructure, j'ai installé avec Cobian Backup, une solution de sauvegarde exceptionnelle qui a grandement contribué à garantir la sécurité et l'intégrité des données critiques. En tant qu'outil polyvalent, Cobian Backup offre une interface conviviale permettant une configuration aisée des sauvegardes, avec des options flexibles telles que les sauvegardes complètes, incrémentielles et différentielles.

La facilité de planification et de gestion des sauvegardes ainsi que la prise en charge de fonctionnalités avancées comme la compression des données et le chiffrement en font un atout précieux pour la préservation des données.

Les sauvegardes

L'Hyper-V

Il dispose d'un processeur 6 cœurs cadencés à 3.6Ghz, de 24Go de RAM, ainsi que de 2To de stockage.

Il héberge 4VMs. La première est un AD et un serveur de fichiers. Le deuxième est un serveur de test où j’effectue des tests avant de les mettre sur mes serveurs de production. Le troisième est un serveur WEB qui me permet d’héberger mes sites internet comme la boutique de mon serveur de jeu. Le quatrième est un serveur WDS couplé à un MDT qui me permet de déployer des Windows Server 2016 et des Windows 10.

L'Hyper-V
Heures passées
kW par an
Serveurs
PC
Mb/s